Comment sont créés nos spectacles?
Même s’il n’y a pas de protocole répétitif, nos spectacles suivent un rythme de création qui nous permet d’atteindre la qualité que nous recherchons, autant dans l’histoire que dans la dynamique avec le public.
1 – le germe
La première étape va être le germe du spectacle. En fonction des situations cela peut être un thème, un lieu, une personne en particulier. C’est autours de ce germe que va se construire tout le spectacle. Sur des commandes, le germe sera assez précis, cela pourra être une pièce de musée, une personnage célèbre, un lieu à mettre en valeur.Il peut aussi s’agir de choses plus générales : une problématique sociale, une émotion ou un sujet à travailler.
2 – les recherches pour problématiser
Avec la première base, une grosse partie du travail va être la recherche. Recherches historiques lorsqu’il est question d’un lieu, d’une personnage célèbre, recherches sociologiques lorsqu’il s’agit d’un thème. Ce travail nous permet de cerner la problématique que nous voulons développer dans ce spectacle. C’est cette problématique qui sera au coeur des interactions avec le public. L’idée étant de rendre cette problématique accessible et de faire réagir le public à travers le spectacle.
3 – les socles narratifs
Une fois la problématique posée et définie dans les grandes lignes, les premiers socles narratifs vont être construits : les personnages essentiels, le coeur de l’histoire, l’époque, le lieu. Cette base va être le démarrage du processus créatif, c’est une partie essentielle qui va prendre du temps car elle doit être au service de la problématique que nous travaillons. Nous aurons les grandes lignes de la situation de départ, quelques éléments clés dans les relations entre les personnages
4 – les personnages
Une fois le socle posé, nous construisons les personnages et y ajoutons des personnages secondaires pour compléter les morceaux d’histoires nécessaires à l’existence des personnages principaux. Les personnages doivent être complexes et même si ils et elles ne servent pas la problématique principales, nous créons des éléments scénaristiques complémentaires pour aborder des problématiques secondaires. Les personnages doivent avoir des liens, des histoires croisées, chaque rencontre avec un personnage sera également une mine d’information concernant les autres personnages. Les personnages sont créés avec leur histoire, leur caractère, leurs intérêts propres.
5 – le scénario
Une fois les personnages construits et leurs relations établies, le scénario se complète sur un volet général (la grande histoire dans laquelle les personnages évoluent) et sur un volet particulier (la dernière semaine avant la situation présente dans laquelle le public va rencontrer les personnages).
6 – la scénographie
Avec les personnages et le scénario général, nous allons construire la scénographie. À la fois le lieu dans lequel le public va rencontrer chaque personnage, mais aussi l’espace scénique où vont se dérouller les actes de départ et éventuellement les actes intermédiaires.
Un important travail de création graphique est nécessaire : dans chaque espace où le public va rencontrer un ou une personnage va se trouver des éléments à lire, découvrir, observer pour compléter les informations qui seront données par le personnage ou pour orienter les questions à poser où les choses à découvrir sur l’histoire
7 – la dynamique générale du spectacle
Avec les éléments de base construit, toute la dynamique du spectacle va se mettre en place : la circulation du public, les informations à découvrir, les moments clés pour faire avancer le scénario, la manière dont le public peut récolter les informations essentielles. Cette phase fera apparaîte des manques dans le scénario ou dans la constitution des personnages et provoquera un grand travail d’affinement. C’est cette phase qui va permettre de construire l’arborescence de l’histoire. Ce qui peut évoluer en fonction des interactions, la manière dont les personnages vont se comporter au fur et à mesure de la pièce
8 – l’écriture finale
Une fois la dynamique posée, la création du spectacle entre dans sa phase définitive, les personnages et le scénario sont modifié.es pour renforcer la dynamique et permettre une arborescence cohérente. Tous les supports graphiques sont construits dans leur forme définitive.
9 – la répétition
Avec l’ensemble de l’équipe, les scènes sont reprises, l’ambiance et le jeu des personnages sont consolidés pour atteindre leur forme définitive. Les rôles d’animation durant le spectacle sont clarifiés pour faire face aux différentes situations.
10 – la représentation
Le spectacle est joué et animé, une ou deux personne accompagnent l’animation sur toute la durée pour s’assurer que le public n’est pas perdu, pour éventuellement donner des consignes de jeu supplémentaires aux comédiens et comédiennes
11 – le bilan
Après chaque représentation, un temps de bilan nous permet de faire des ajustements sur le spectacle, les personnages, éventuellement le scénario pour être le plus juste possible vis à vis de la problématique définie.
Jauge public
Nos spectacles peuvent accueillir de 10 à 140 personnes (attention, certains spectacles ne peuvent pas aller au dela de 40 personnes, les spectacles sont généralement calibrés pour 60 personnes environ)
Durée
En fonction du nombre de personnes et des scénario au minimum 1h30 et au maximum 4h, la moyenne est de 2h30
La production sur mesure
En plus des scénarios déjà prêt nous pouvons réaliser de la création sur mesure pour mettre en valeur un lieu, un patrimoine, une histoire associative… Ou pour travailler sur un sujet en particulier. La création sur mesure demande beaucoup de temps et pas mal de moyens…