OPÉRATRICES
« ORDRE »
Actions
La camérawoman fait le cadrage de l’image.
La preneuse de son vérifie le bon fonctionnement des micros.
Les actrices se mettent en place.
« SILENCE PLATEAU! »
La réalisatrice ou metteuse en scène vérifie que le plateau est prêt, que rien ne peut perturber la scène en cours de tournage et donne son ordre de silence plateau. À partir de ce moment et jusqu’à » coupez » les opératrices se taisent et ne font plus aucun bruit.
« MOTEUR! »
Elle écoute, regarde et attend le silence. Si toutes les conditions d’un bon tournage sont réunies, elle donne l’ordre à la cadreuse de mettre la caméra en route. À partir de ce moment et jusqu’à » coupez » la camérawoman ne quittera plus des yeux son viseur.
« ÇA TOURNE »
La camérawoman appuie sur le bouton REC, vérifie que le voyant indique l’enregistrement, que le compteur tourne et qu’il reste assez de cassette, prend bien sa caméra en main s’il y a un mouvement, la lâche si elle est sur pied et indique que ça tourne. La preneuse de son surveille le son dans le casque.
« Clap et annonce, optionnels pour la vidéo si l’on fait son propre montage«
Le clap sert à synchroniser le son et l’image, en vidéo ils sont pris simultanément, il est donc inutile, l’annonce permet principalement d’informer la monteuse de la prise à garder, si vous faites votre propre montage, toute cette étape est inutile et peut être sautée sans problème.
« ACTION!«
Tout se passe bien, la caméra tourne, le preneur de son n’a signalé aucun problème, aucun avion ne perturbe le silence, aucun véhicule ne menace de traverser le plateau, la metteuse en scène peut entonner son « ACTION ».
« Attente de 2 secondes puis les actrices jouent »
Les actrices attendent 2 à 3 secondes et commencent leur jeu. Ces 2 à 3 secondes sont importantes pour qu’au montage, le début de leurs dialogues ne soient pas couverts par l’écho du « action » de la metteuse en scène.
« Attente de 2 secondes puis »
« COUPEZ!«
A la fin du jeu, c’est la metteuse en scène qui attend 2 à 3 secondes pour éviter de couper le dialogue ou le mouvement avant sa fin. Il vaut mieux avoir plus d’image que d’être restreint par une coupe ne permettant plus un montage correct.
La cadreuse arrête tranquillement sa caméra et se prépare pour la nouvelle prise.