Éducation aux médias

éducation aux médias

Les ordres sur un plateau

OPÉRATRICES

« ORDRE »

Actions

La camérawoman fait le cadrage de l’image.

La preneuse de son vérifie le bon fonctionnement des micros.

Les actrices se mettent en place.

« SILENCE PLATEAU! »

La réalisatrice ou metteuse en scène vérifie que le plateau est prêt, que rien ne peut perturber la scène en cours de tournage et donne son ordre de silence plateau. À partir de ce moment et jusqu’à  » coupez  » les opératrices se taisent et ne font plus aucun bruit.

« MOTEUR! »

Elle écoute, regarde et attend le silence. Si toutes les conditions d’un bon tournage sont réunies, elle donne l’ordre à la cadreuse de mettre la caméra en route. À partir de ce moment et jusqu’à  » coupez  » la camérawoman ne quittera plus des yeux son viseur.

« ÇA TOURNE »

La camérawoman appuie sur le bouton REC, vérifie que le voyant indique l’enregistrement, que le compteur tourne et qu’il reste assez de cassette, prend bien sa caméra en main s’il y a un mouvement, la lâche si elle est sur pied et indique que ça tourne. La preneuse de son surveille le son dans le casque.

« Clap et annonce, optionnels pour la vidéo si l’on fait son propre montage« 

Le clap sert à synchroniser le son et l’image, en vidéo ils sont pris simultanément, il est donc inutile, l’annonce permet principalement d’informer la monteuse de la prise à garder, si vous faites votre propre montage, toute cette étape est inutile et peut être sautée sans problème.

« ACTION!« 

Tout se passe bien, la caméra tourne, le preneur de son n’a signalé aucun problème, aucun avion ne perturbe le silence, aucun véhicule ne menace de traverser le plateau, la metteuse en scène peut entonner son « ACTION ».

« Attente de 2 secondes puis les actrices jouent »

Les actrices attendent 2 à 3 secondes et commencent leur jeu. Ces 2 à 3 secondes sont importantes pour qu’au montage, le début de leurs dialogues ne soient pas couverts par l’écho du « action » de la metteuse en scène.

« Attente de 2 secondes puis »

« COUPEZ!« 

A la fin du jeu, c’est la metteuse en scène qui attend 2 à 3 secondes pour éviter de couper le dialogue ou le mouvement avant sa fin. Il vaut mieux avoir plus d’image que d’être restreint par une coupe ne permettant plus un montage correct.

La cadreuse arrête tranquillement sa caméra et se prépare pour la nouvelle prise.

Si tout s’est bien passé, avec l’acquiescement de la cadreuse, de la preneuse de son, de la scripte et de la réalisatrice, la prise peut être considérée comme bonne, en cas de moindre doute technique, de cadrage, de son ou de jeu d’actrice, ce sera la fameuse phrase de la metteuse en scène :« C’est pas bon, on recommence ! ».
Le plateau de tournage

Le plateau de tournage

Le plateau de tournage comprend tout le champ embrassé par la caméra, les actrices, les décors, ainsi que le contre-champ, c'est-à-dire toutes les personnes qui s'affairent derrière la caméra pour mener à bien le tournage. Le plateau de tournage peut être en extérieur...

lire plus
Le synopsis

Le synopsis

C'est un résumé succin de l'histoire ou du scénario. Il se fait au toujours présent, dans l'ordre du déroulement du futur film. Avant de construire le film, il faut déconstruire le récit, n'en sortir que l’essentiel et évacuer toutes les fioritures, afin de se faire...

lire plus
Le story board

Le story board

La dernière étape avant le tournage est le story-board. Il se présente comme la bande dessinée du film. Chaque plan est représenté par une image accompagnée de la description de l'action, l'échelle du plan, le mouvement de caméra (si nécessaire), l'angle de vue, des...

lire plus
Les mouvements de caméra

Les mouvements de caméra

Il n'y en a que deux :Le panoramique : La caméra pivote sur son axe, horizontalement, vers le haut ou le bas, ou en diagonale.Le travelling : La caméra se déplace, en avant, arrière, de haut vers le basou vice-versa, latéralement ou en tournant autour du sujet. La...

lire plus
Échelle des plans

Échelle des plans

Le cadrage des scènes a une grande importance dans l'intensité dramatique et la compréhension du récit, il permet d'introduire plus ou moins d'éléments dans le plan et définit une distance spectateur / personnages. Il y a trois grands types de cadrage : -Plans de...

lire plus
Petite histoire du cinéma

Petite histoire du cinéma

Évolution du langage cinématographique des Lumière à nos jours Introduction : -Sortie des usines Lumière comparé à -Star wars (épisode IV, bande annonce) -Les préalables : 1822 : Nicéphore Nieps invente la photographie. La notion de cadrage et d'échelle des plans est...

lire plus
La durée des plans

La durée des plans

Un film est composé par la succession des plans. La durée de ceux-ci peut varier de moins d'une seconde à plusieurs minutes (Plan séquence). Le réalisateur peut choisir, de laisser se dérouler une ou plusieurs actions dans un même plan long, ou, de découper l'action...

lire plus
Le scénario

Le scénario

Un scénario comprend cinq étapes essentielles: -Une situation de départ (introduction).-Un ou une série d'éléments venant perturber cette situation,-Engendrant une succession d'actions et rebondissements la faisant évoluer.-Une transformation: nœud de l'histoire, où...

lire plus
Les raccords

Les raccords

Les raccords sont destinés à estomper au maximum le passage d'un plan à l'autre en donnant l'impression que le tournage du film a été fait de manière ininterrompue. Ils peuvent aussi être au service de l'effet dramatique et du coup renforcer la rupture ou déstabiliser...

lire plus