Qu’est-ce qu’un spectacle interactif pour notre compagnie?
Le cœur des spectacles interactifs est de proposer aux spectateurs et spectatrices un scénario qui évolue ou qui se découvre au fur et à mesure des rencontres avec les différents personnages de la pièce.
À partir d’une situation de base permettant de poser le contexte, le nœud et les personnages, le public va interagir avec chaque comédien et comédienne pour tenter de comprendre son point de vue, ses motivation, son histoire, son lien avec les autres personnages.
Les déclencheurs et le nœud du scénario peuvent être de plusieurs types :
– Une chose grave est arrivée (un vol, un meurtre, un accident), les personnages sont rassemblé.es et ont tous et toutes un lien avec la situation, le public va interagir avec chacun et chacune pour mettre à jour l’histoire complète, comprendre les intérêts de chacun et chacune et découvrir ce qui est arrivé réellement. Ce modèle de scénario et de spectacle correspond à une enquête grandeur nature ou un cluedo géant, les interactions vont permettre de mettre à jour le scénario et de comprendre ce qui est arrivé. Dans ce modèle, une forme d’émulation et d’excitation existe au niveau du public pour tenter de comprendre et de mettre à jour le, la ou les coupables.
– Une situation de tension existe (les relations sont abîmées, les personnages se veulent du mal, etc.), les personnages sont rassemblé.es pour une raison précise ou fortuite et les tensions sont palpables. Le public va interagir avec chacun et chacune pour tenter de comprendre les nœuds et les problématiques et pourront proposer des actes ou des situations pour retisser les liens brisés ou abîmés et permettre aux personnages de trouver la paix. Ce modèle de scénario est davantage centré sur les personnages et sur des liens à réparer plutôt que sur un scénario à découvrir, il s’agit d’un spectacle de « guérison ». Dans ce modèle, les personnages incarnent des archétypes de blessures dans lesquelles chacun et chacune pourra y trouver des morceaux de sa propre vie, chaque blessure guérie pour un personnage est également un chemin pour le public pour faire la paix avec ses propres histoires.
Ces deux modèles sont tournés vers une situation passée, ils peuvent être une manière de faire revivre un morceau d’histoire ou des personnages ayant réellement existé. C’est une façon de faire découvrir l’histoire et le patrimoine à un public en mêlant fiction et éléments historiques. À travers un scénario complexe il est possible de faire revivre quelques personnages significatifs de l’histoire locale, comprendre leur vie, leur point de vue, leurs décisions.
Le troisième modèle est un peu différent.
Une situation complexe existe avec des personnages aux prises avec leurs contradictions et des intérêts contradictoires. Les personnages sont présents sans nécessairement se connaître réellement, mais tous et toutes ont de l’influence sur les autres. Le public va interagir pour tenter de les convaincre d’agir ensemble ou de changer de regard sur la situation. Au fur et à mesure du spectacle, l’histoire va évoluer en fonction des actions du public vis à vis des personnages et de ceux et celles qui auront été accompagné.es à regarder la situation d’une autre manière qu’avec leur égo. Ce modèle de scénario est orienté sur l’avenir plutôt que sur une histoire passée. Le scénario et le dénouement va dépendre de l’action du public, chaque spectacle avec la même situation de départ pourra donc suivre un chemin différent et pourra connaître une issue différente. Dans ce modèle, les personnages incarnent des archétypes sociaux dans lesquels chacun et chacune peut y reconnaître sa vie ou celle de ses proches, mais aussi son regard sur le monde. Les interactions vont modifier ce regard et inviter à observer une situation à travers d’autres prismes que le sien. L’interaction est de trouver les mots et les arguments pour inviter les personnages à changer leur manière de faire pour un dénouement différent qu’une tragédie humaine.
À chaque fois, un scénario construit met des personnages complexes en mouvement pour provoquer la rencontre et l’interaction avec le public. Les émotions ressenties par les spectateurs dans ces interactions sont bien réelles, certains personnages font des choix détestables mais sont convainquant d’humanité et tous et toutes tenteront de convaincre du bien fondé de leur action. Chaque rencontre provoque pour le public un questionnement sur les valeurs, les choix, les tensions, les blessures, les manières d’aller de l’avant ou de faire face. C’est cette expérience là qui est recherchée dans les spectacles interactifs : provoquer du questionnement au sein du public et observer ses propres choix, ses propres décisions et des manières possibles d’agir, de réagir différemment ou de réparer ce qui a été abîmé.
Jauge public
Nos spectacles peuvent accueillir de 10 à 140 personnes (attention, certains spectacles ne peuvent pas aller au dela de 40 personnes, les spectacles sont généralement calibrés pour 60 personnes environ)
Durée
En fonction du nombre de personnes et des scénario au minimum 1h30 et au maximum 4h, la moyenne est de 2h30
La production sur mesure
En plus des scénarios déjà prêt nous pouvons réaliser de la création sur mesure pour mettre en valeur un lieu, un patrimoine, une histoire associative… Ou pour travailler sur un sujet en particulier. La création sur mesure demande beaucoup de temps et pas mal de moyens…