Éducation aux médias

éducation aux médias

Petite histoire du cinéma

Évolution du langage cinématographique des Lumière à nos jours

Introduction : Sortie des usines Lumière comparé àStar wars (épisode IV, bande annonce)

-Les préalables :

1822 : Nicéphore Nieps invente la photographie. La notion de cadrage et d’échelle des plans est déjà fortement présente dans cet art, hérité de la peinture. Les peintres s’emparent dans un premier temps de la photographie.

1830 à 1880 : Bon nombre de jouets optiques reproduisant un mouvement cyclique de une à deux secondes sont mis au point : Le phénakistiscope, le zootrope, le praxinoscope..

1878-80 : Eadweard Muybridge et Etienne-Jules Marey décomposent le mouvement à l’aide d’une succession de photos. – décomposition de la marche – E.J. Marey
1888 : George Eastman commercialise un film souple en celluloïde mis au point par John Carbutt.
 

-La naissance du cinéma :

1892 : Charles-Emile Reynaud projette sur écran, avec un praxinoscope de sa conception, des dessins animés qu’il a peint sur film souple.

1892,pauvre Pierrot. Première représentation publique de l’ancêtre du dessin animé.

1891 : Sous la houlette de Thomas Edison, Laurie Dickson crée le Kinéthographe pour la prise de vue puis le Kinéthoscope pour le visionnage. Ils permettent grâce à la pellicule sensible souple de créer le premier film. Le Kinéthoscope est un coffre avec oculaire, ne permettant qu’une vision individuelle.

1889,Monkeyshines

1894,The Boxing Cats

Décembre 1895 : Première projection publique donnée par les Frères Lumière à Paris. Les frères Lumière déposent le brevet du Cinématographe en février 1895.

,Arrivée du train en gare de la Ciotat (les spectateurs découvrent le cinéma, face à ce train qui se dirige vers eux, ils sont pris de panique).

,L’arroseur arrosé (un des premiers films de fiction).

Les films sont réalisés en une seule prise, en plans larges et durent, au maximum, la durée de la pellicule pouvant être chargée dans la caméra (40 à 60 secondes ).

Les premiers mouvements de caméra apparaissent dès le début du cinéma malgré les difficultés techniques, caméras très lourdes et sans viseur, pieds rudimentaires et deux tours de manivelle par seconde pour l’avance de la pellicule. Le ralenti, l’accéléré et la marche arrière datent aussi de cette époque. Tant les frères Lumière qu’Edison s’entourent d’équipes de cameramen ramenant un grand nombre de prises, parmi elles :

-1896 : Alexandre Promio tente le premier Travelling « Panorama Lumière », sur une gondole à Venise, pour les Lumière.

Panorama du grand canal vue d’un bateau

-1900 : James White effectue les premiers panoramiques, pour le compte d’Edison, sur l’entrée de l’Exposition Universelle et la Tour Eiffel.

Panorama of Eiffel Tower

-Succession de scènes et premiers trucages :

1896 : Georges Méliès réalise un grand nombre de courts métrages. Il est considéré comme le père du truquage, malgré le fait que l’arrêt caméra ait déjà été utilisé par l’équipe d’Edison en 1895 dans l’exécution de Mary reine des Écossais, c’est Méliès qui sut le décliner sous toute ses formes, y ajoutant la surimpression et les caches.

1896,Le Manoir du diable apparition/disparition par arrêt et redémarrage de la caméra.

1901,L’homme à la tête en caoutchouc surimpression en ré-exposant le film.

1901,Barbe bleu (scène de la clef) essai du premier gros plan sans changer le cadre.

1902,Le voyage dans la lune premier film de science-fiction.

Ses films sont une succession de « tableaux » en plans larges, tels des actes théâtraux. C’est le premier à mettre bout à bout des successions de scènes.

-Les débuts du cinéma narratif : (Ecole de Brighton)

1897 : George Albert Smith expérimente les premiers découpages et plans subjectifs.

1900,Grandma’s Reading Glass.Le plan maître est tournée en plan américain avec insertion de gros plans qui représentent le regard de l’enfant à travers la loupe. Il s’attire, par ces cadrage, la critique des spectateurs ne supportant pas les corps coupés.

1900 : Jams Williamson introduit le champ/contre-champ et l’ellipse spatiale1901,Fire .

Le film life of an american fireman d’Edwin Stanton Porter,1903 montre la difficulté de représenter deux actions simultanées à cette époque.

1908 : David Wark Griffith s’affranchit de la représentation théâtrale du cinéma. Il est considéré comme le fondateur du découpage et montage narratif hollywoodien classique. Dés le début, dans les aventures de Dollie, 1908, il exploite le montage alterné et inaugure le montage parallèle, Libraire en un temps, cette forme de montage lui est inspiré par la technique romanesque. A ses détracteurs il répondra : « Dickens n’écrit-il pas ainsi ? »

1915,La naissance d’une nation (le meurtre de Lincoln). Premier long-métrage.

Le découpage devient un arrangement évolutif de plans représentant différents points de vues et variant les échelles, du plan d’ensemble au gros plan. Le montage est au service de l’intensité dramatique du récit.

-Le cinéma, art populaire :

1910 à 1920 : Cette décennie voit s’affirmer les premières stars aux États-Unis : Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd, Stan Laurel, Oliver Hardy, etc

1922,Cops avec Buster Keaton

1923,Monte là-dessus avec Harold Lloyd

-Naissance du cinéma expressif :

1918 : Des réalisateurs Russes, notamment Lev Koulechov, théorisent les raccords et cherchent de nouveaux modèles de montages leur permettant de s’émanciper du cinéma hollywoodien. C’est le début du montage attractif.

1922,L’effet Koulechov

1925,Le cuirassé Potemkine (scène des escaliers), Sergueï Eisenstein

Le découpage n’est plus au service de la narration, mais au service des sentiments qu’il peut produire chez le spectateur, le raccord n’a plus l’obligation d’être discret, il peut même, au contraire, produire le malaise, voir même le choc entre les images.

Cette tendance d’émancipation vis à vis d’Hollywood se développe aussi dans de nombreux pays d’Europe, « l’expressionnisme » allemand, « l’avant-garde » en France.

-Le cinéma devient parlant :

1927 : « Le Chanteur de Jazz », réalisé par l’américain Alan Crosland, est considéré comme le premier film parlant du cinéma. Il comporte plusieurs scènes chantées et quelques dialogues. Mais de nombreux problèmes techniques se posent encore, accompagnés d’une réticence des acteurs et metteurs en scène. (cinéma « talkie »)

1936,Les temps modernes, Charlie Chaplin (scène du cabaret).

Pour certains réalisateurs, tel Alfred Hitchcock, ce sera le début de la percée, le son lui permettant de donner toute l’ampleur à son suspens.

-1929 Blackmail (Chantage) d’ Alfred Hitchcock est tourné en muet,

Blackmail en muet 1929 (scène du meurtre) puis repris en sonor

Blackmail en parlant 1929 (scène du meurtre)

Beaucoup d’acteurs célèbres disparaîtront avec l’arrivée du cinéma parlant à cause de leurs voix.

Blackmail, les essais avec Anny Ondra (essais voix)

-Le cinéma prend des couleurs :

1935 : Becky Sharp de Rouben Mamoulian est considéré comme le premier long-métrage en prise de vues réelles en couleur trichromie (Technicolor). (la propagande allemande a exploité la couleur aux alentours de 1935 (Agfacolor), mais ces films ont étés confisqués après guerre et n’ont réapparus qu’après la chute du mur de Berlin. D’autre part, il y eu des essais de films en couleur bichrome dès 1902.)

-Le cinéma moderne :

1950 : Roger Cuvellier met au point le premier zoom pour le compte de l’entreprise Som Berthiot. Avec l’évolution de la pellicule, l’allègement des cameras et, depuis 1920, l’apparition des chariots de travelling et plateaux orientables, les tournages quittent de plus en plus les studios pour les décors naturels. Ces avancées techniques contribuèrent à la naissance de « la nouvelle vague » du cinéma français (1960).

1971, Mort à Venise Luchino Visconti (bande annonce)

1960 : Naissance de la vidéo dans un premier temps uniquement à destination des professionnels. (1967, première émission TV en couleur en France.)

1965 : L’arrivée du super8, et en 1980, de la vidéo amateur, démocratisant la prise de vue cinématographique et remettent en cause quelques règles du cinéma. Une séquence tournée comme un amateur devient plus crédible aux yeux du public.

1998,soldat Ryan (scène du débarquement) comparé à 1944,Bataille de Normandie (scène du débarquement à Omaha Beach)

1972 : L es premiers pas de la vidéo numérique

1980,Tango de Zbigniew Rybczynski est une des premières vidéos utilisant l’incrustation sur fond bleu, marquant aussi le début de la « réalité  augmentée » (*A voir aussi : Débarquement de Normandie à 3 personnes)

1976 : Les premières images en 3 D réalisées par ordinateur

World’s first 3D animation in a movie 1976

1982 : « TRON » de Steven Lisberger : Premier film intégrant des séquences retravaillées ou conçues par ordinateur. De Tron à Avatar (Images de synthèse)

2001 : « Final Fantasy » inaugure la mise en scène d’acteurs de synthèses réalistes.

2002,Simone de Andrew Niccol ( bande annonce)

.A suivre !…..

 

 

Les ordres sur un plateau

Les ordres sur un plateau

OPÉRATRICES"ORDRE"ActionsLa camérawoman fait le cadrage de l'image. La preneuse de son vérifie le bon fonctionnement des micros. Les actrices se mettent en place."SILENCE PLATEAU!"La réalisatrice ou metteuse en scène vérifie que le plateau est prêt, que rien ne peut...

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Le plateau de tournage

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Le plateau de tournage comprend tout le champ embrassé par la caméra, les actrices, les décors, ainsi que le contre-champ, c'est-à-dire toutes les personnes qui s'affairent derrière la caméra pour mener à bien le tournage. Le plateau de tournage peut être en extérieur...

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Le synopsis

Le synopsis

C'est un résumé succin de l'histoire ou du scénario. Il se fait au toujours présent, dans l'ordre du déroulement du futur film. Avant de construire le film, il faut déconstruire le récit, n'en sortir que l’essentiel et évacuer toutes les fioritures, afin de se faire...

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Le story board

Le story board

La dernière étape avant le tournage est le story-board. Il se présente comme la bande dessinée du film. Chaque plan est représenté par une image accompagnée de la description de l'action, l'échelle du plan, le mouvement de caméra (si nécessaire), l'angle de vue, des...

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Les mouvements de caméra

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Il n'y en a que deux :Le panoramique : La caméra pivote sur son axe, horizontalement, vers le haut ou le bas, ou en diagonale.Le travelling : La caméra se déplace, en avant, arrière, de haut vers le basou vice-versa, latéralement ou en tournant autour du sujet. La...

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Échelle des plans

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Le cadrage des scènes a une grande importance dans l'intensité dramatique et la compréhension du récit, il permet d'introduire plus ou moins d'éléments dans le plan et définit une distance spectateur / personnages. Il y a trois grands types de cadrage : -Plans de...

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La durée des plans

La durée des plans

Un film est composé par la succession des plans. La durée de ceux-ci peut varier de moins d'une seconde à plusieurs minutes (Plan séquence). Le réalisateur peut choisir, de laisser se dérouler une ou plusieurs actions dans un même plan long, ou, de découper l'action...

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Le scénario

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Un scénario comprend cinq étapes essentielles: -Une situation de départ (introduction).-Un ou une série d'éléments venant perturber cette situation,-Engendrant une succession d'actions et rebondissements la faisant évoluer.-Une transformation: nœud de l'histoire, où...

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Les raccords

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Les raccords sont destinés à estomper au maximum le passage d'un plan à l'autre en donnant l'impression que le tournage du film a été fait de manière ininterrompue. Ils peuvent aussi être au service de l'effet dramatique et du coup renforcer la rupture ou déstabiliser...

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