Le cadrage des scènes a une grande importance dans l’intensité dramatique et la compréhension du récit, il permet d’introduire plus ou moins d’éléments dans le plan et définit une distance spectateur / personnages.
Il y a trois grands types de cadrage :
Les plans de situations : plans cadrés larges.
Plan Général ( PG )ou de Grand Ensemble
Plan de situation
Il plante l’environnement de l’histoire, couvre l’ensemble du décor dans lequel se déroule l’intrigue. Ce plan nous donne la situation géographique et l’époque dans lesquelles se déroule le récit.
Les personnages sont noyés dans ce qui les entours et c’est le décor qui prime.
Plan d’Ensemble ( PE )
Plan de situation
Il situe l’endroit où l’action va se dérouler. Dans ce plan les personnages sont de taille réduite par rapport à ce qui les entoure. Action et décor sont étroitements liés.
Le spectateur est très éloigné de ce qui se joue, mais voit dans quel contexte les personnages vont évoluer.
Plan de Demi Ensemble ( P ½ E )
Plan de situation
Le décor garde de l’importance dans ce plan et les personnages évoluent en interaction avec ce qui les entoure.
Le spectateur commence à identifier les personnages mais reste encore loin de l’intrigue.
-Les plans d’actions : plans cadrés sur le personnage..
Plan Moyen ( PM ) ou plan de pied
Dernier plan de situation, premier plan d’action
(cadré du haut de la tête au pied du personnage)
L’action est tout à fait identifiable et des éléments du décor restent présents.
Le spectateur est en place de « voyeur », suffisamment loin pour ne pas être impliqué, suffisamment proche pour comprendre.
Plan italien ( PI )
Plan de situation / plan d’action
(cadré du haut de la tête aux chevilles)
Idem au plan moyen, un peu plus proche.
Plan Américain ( PA )
Plan d’action Il fait partie des plans rapprochés.
(cadré du haut de la tête au bas des cuisses)
Le personnage prend plus d’importance que le décor, ce sont ses actions qui priment et non l’endroit où elles se font.
Le spectateur entre dans la « sphère intime » du personnage, à distance de dialogue.
Plan Rapproché Taille ou ceinture ( PRT )
Plan d’action
(cadré du haut de la tête à la taille)
Idem au plan américain, un peu plus proche.
Il renforce la proximité entre personnage et spectateur, on est ici à distance de dialogue.
-Les plans de sentiments : plans serrés sur l’expression d’un visage. Ils permettent l’identification du spectateur..
Plan Rapproché Poitrine ( PRP )
Plan d’action et de sentiment
(Cadré du haut de la tête à mi torse)
Le décor n’a plus de place dans ce plan, tout est concentré sur l’action et l’on commence à voir les sentiments se dessiner sur les visages.
La distance spectateur-personnage est de l’ordre de l’intime.
Gros Plan ( GP )
Plan des sentiments
(cadré du haut de la tête au haut des épaules)
L’accent est mis sur les traits du visage, il transmet les émotions et les sentiments du personnage. Larmes ou rires deviennent communicatifs.
La proximité que retrace le gros plan n’existe pas dans les rapports habituels, le spectateur scrute ce qui se passe dans la tête de du personnage.
Très Gros Plan ( TGP ) appelé aussi Insert
Plan de détail
Le très gros plan montre un détail du personnage ou d’un objet, il fait prendre à ce détail une importance qui aurait pu passer inaperçue autrement. Il peut aussi être utilisé comme raccord entre deux plans ( insert )
Il met le nez du spectateur sur quelque chose qui a ou aura de l’importance dans l’intrigue.
La taille du cadrage n’a qu’une valeur indicative, en effet, dans son évolution un personnage peut passer d’une valeur à l’autre durant un même plan (ex : un personnage s’avançant vers nous peut très bien démarrer son action en plan moyen et la terminer en gros plan, idem dans un traweling avant etc……)