Éducation aux médias

éducation aux médias

Échelle des plans

Le cadrage des scènes a une grande importance dans l’intensité dramatique et la compréhension du récit, il permet d’introduire plus ou moins d’éléments dans le plan et définit une distance spectateur / personnages.

Il y a trois grands types de cadrage :

-Plans de situation

-Plans d’actions

-Plans des sentiments

Les plans de situations : plans cadrés larges.

Plan Général ( PG )ou de Grand Ensemble

Plan de situation

Il plante l’environnement de l’histoire, couvre l’ensemble du décor dans lequel se déroule l’intrigue. Ce plan nous donne la situation géographique et l’époque dans lesquelles se déroule le récit.

Les personnages sont noyés dans ce qui les entours et c’est le décor qui prime.

Plan d’Ensemble ( PE )

Plan de situation

Il situe l’endroit où l’action va se dérouler. Dans ce plan les personnages sont de taille réduite par rapport à ce qui les entoure. Action et décor sont étroitements liés.

Le spectateur est très éloigné de ce qui se joue, mais voit dans quel contexte les personnages vont évoluer.

Plan de Demi Ensemble ( P ½ E )

Plan de situation

Le décor garde de l’importance dans ce plan et les personnages évoluent en interaction avec ce qui les entoure.

Le spectateur commence à identifier les personnages mais reste encore loin de l’intrigue.

-Les plans d’actions : plans cadrés sur le personnage..

Plan Moyen ( PM ) ou plan de pied

Dernier plan de situation, premier plan d’action

(cadré du haut de la tête au pied du personnage)

L’action est tout à fait identifiable et des éléments du décor restent présents.

Le spectateur est en place de « voyeur », suffisamment loin pour ne pas être impliqué, suffisamment proche pour comprendre.

Plan italien ( PI )

Plan de situation / plan d’action

(cadré du haut de la tête aux chevilles)

Idem au plan moyen, un peu plus proche.

Plan Américain ( PA )

Plan d’action Il fait partie des plans rapprochés.

(cadré du haut de la tête au bas des cuisses)

Le personnage prend plus d’importance que le décor, ce sont ses actions qui priment et non l’endroit où elles se font.

Le spectateur entre dans la « sphère intime » du personnage, à distance de dialogue.

Plan Rapproché Taille ou ceinture ( PRT )

Plan d’action

(cadré du haut de la tête à la taille)

Idem au plan américain, un peu plus proche.

Il renforce la proximité entre personnage et spectateur, on est ici à distance de dialogue.

-Les plans de sentiments : plans serrés sur l’expression d’un visage. Ils permettent l’identification du spectateur..

Plan Rapproché Poitrine ( PRP )

Plan d’action et de sentiment

(Cadré du haut de la tête à mi torse)

Le décor n’a plus de place dans ce plan, tout est concentré sur l’action et l’on commence à voir les sentiments se dessiner sur les visages.

La distance spectateur-personnage est de l’ordre de l’intime.

Gros Plan ( GP )

Plan des sentiments

(cadré du haut de la tête au haut des épaules)

L’accent est mis sur les traits du visage, il transmet les émotions et les sentiments du personnage. Larmes ou rires deviennent communicatifs.

La proximité que retrace le gros plan n’existe pas dans les rapports habituels, le spectateur scrute ce qui se passe dans la tête de du personnage.

Très Gros Plan ( TGP ) appelé aussi Insert

Plan de détail

Le très gros plan montre un détail du personnage ou d’un objet, il fait prendre à ce détail une importance qui aurait pu passer inaperçue autrement. Il peut aussi être utilisé comme raccord entre deux plans ( insert )

Il met le nez du spectateur sur quelque chose qui a ou aura de l’importance dans l’intrigue.

La taille du cadrage n’a qu’une valeur indicative, en effet, dans son évolution un personnage peut passer d’une valeur à l’autre durant un même plan (ex : un personnage s’avançant vers nous peut très bien démarrer son action en plan moyen et la terminer en gros plan, idem dans un traweling avant etc……)

Les ordres sur un plateau

Les ordres sur un plateau

OPÉRATRICES"ORDRE"ActionsLa camérawoman fait le cadrage de l'image. La preneuse de son vérifie le bon fonctionnement des micros. Les actrices se mettent en place."SILENCE PLATEAU!"La réalisatrice ou metteuse en scène vérifie que le plateau est prêt, que rien ne peut...

lire plus
Le plateau de tournage

Le plateau de tournage

Le plateau de tournage comprend tout le champ embrassé par la caméra, les actrices, les décors, ainsi que le contre-champ, c'est-à-dire toutes les personnes qui s'affairent derrière la caméra pour mener à bien le tournage. Le plateau de tournage peut être en extérieur...

lire plus
Le synopsis

Le synopsis

C'est un résumé succin de l'histoire ou du scénario. Il se fait au toujours présent, dans l'ordre du déroulement du futur film. Avant de construire le film, il faut déconstruire le récit, n'en sortir que l’essentiel et évacuer toutes les fioritures, afin de se faire...

lire plus
Le story board

Le story board

La dernière étape avant le tournage est le story-board. Il se présente comme la bande dessinée du film. Chaque plan est représenté par une image accompagnée de la description de l'action, l'échelle du plan, le mouvement de caméra (si nécessaire), l'angle de vue, des...

lire plus
Les mouvements de caméra

Les mouvements de caméra

Il n'y en a que deux :Le panoramique : La caméra pivote sur son axe, horizontalement, vers le haut ou le bas, ou en diagonale.Le travelling : La caméra se déplace, en avant, arrière, de haut vers le basou vice-versa, latéralement ou en tournant autour du sujet. La...

lire plus
Petite histoire du cinéma

Petite histoire du cinéma

Évolution du langage cinématographique des Lumière à nos jours Introduction : -Sortie des usines Lumière comparé à -Star wars (épisode IV, bande annonce) -Les préalables : 1822 : Nicéphore Nieps invente la photographie. La notion de cadrage et d'échelle des plans est...

lire plus
La durée des plans

La durée des plans

Un film est composé par la succession des plans. La durée de ceux-ci peut varier de moins d'une seconde à plusieurs minutes (Plan séquence). Le réalisateur peut choisir, de laisser se dérouler une ou plusieurs actions dans un même plan long, ou, de découper l'action...

lire plus
Le scénario

Le scénario

Un scénario comprend cinq étapes essentielles: -Une situation de départ (introduction).-Un ou une série d'éléments venant perturber cette situation,-Engendrant une succession d'actions et rebondissements la faisant évoluer.-Une transformation: nœud de l'histoire, où...

lire plus
Les raccords

Les raccords

Les raccords sont destinés à estomper au maximum le passage d'un plan à l'autre en donnant l'impression que le tournage du film a été fait de manière ininterrompue. Ils peuvent aussi être au service de l'effet dramatique et du coup renforcer la rupture ou déstabiliser...

lire plus