Le plateau de tournage comprend tout le champ embrassé par la caméra, les actrices, les décors, ainsi que le contre-champ, c’est-à-dire toutes les personnes qui s’affairent derrière la caméra pour mener à bien le tournage. Le plateau de tournage peut être en extérieur ou en intérieur, en décors naturels ou en décors artificiels montés de toutes pieces.
La réalisatrice :
C’est elle qui conçoit le film, prévoit le découpage du scénario et son interprétation. Elle est aussi souvent metteuse en scène de son film et assure le lien entre la productrice et la conformité de l’œuvre finale jusqu’au montage.
La metteuse en scène :
Elle gère le plateau, le jeu des actrices, et toutes les personnes s’affairant à la réalisation du film. Elle est classiquement la réalisatrice.
La cadreuse :
(Camérawoman) elle s’occupe du cadrage, de la capture de l’image et de sa qualité. Elle est sous les ordres de la metteuse en scène.
Les opératrices du son :
Elles s’occupent de la capture du son, de sa qualité, de son niveau et gèrent l’emplacement des micros (Perchwoman)
La scripte :
Elle est garante de la conformité des plans avec le story-board et, constamment attentive à tous les détails des scènes tournées, c’est elle qui évitera les faux raccords et les erreurs de continuité entre plans.
Les actrices :
Jouets de la réalisatrice, elles effectuent les mouvement et mimiques demandés (les actions sont morcelées entre les différents plans et quelquefois tournées dans le désordre contrairement au théâtre). Selon la metteuse en scène, elles auront plus ou moins de liberté dans l’interprétation de leur rôle.
La directrice de la photographie :
Elle prévoit l’éclairage des scènes, la mise en place des projecteurs et corrige les défauts de lumière.
Elle a sous ses ordres les éclairagistes, les electriciennes de plateau
La directrice artistique :
Elle supervise tous les éléments du décor et de l’apparence des actrices.
Elle a sous ses ordres les décoratrices, les accessoiristes, les costumières, les maquilleuses, les coiffeuses
Une quantité d’autres artisanes s’affairent sur un plateau de tournage, allant des cuisinières, des photographes, des peintres, des maçonnes, etc… jusqu’aux techniciennes des effets spéciaux selon les besoins du film.
La directrice de la photographie fait installer les projecteurs et s’assure de la qualité et de l’équilibrage de la lumière.
La scripte vérifie la conformité du décor, de l’apparence des actrices et prévoit la continuité par rapport au plan précédant (objet en trop ou en moins dans le décor, changement de coiffure d’une actrice entre les deux plans, sens de l’entrée dans le champ, suite d’un mouvement démarré précédemment, symétrie par rapport à un contre-champ etc etc….).