Il se fait au toujours présent, dans l’ordre du déroulement du futur film.
Avant de construire le film,
il faut déconstruire le récit, n’en sortir que l’essentiel et évacuer toutes les fioritures, afin de se faire une idée du cheminement des actions, de l’évolution des intrigues et des personnages. Le synopsis pourrait être comparé au squelette de l’histoire, les descriptions, détails, décors et dialogues seront ajoutés ultérieurement dans le découpage technique et le story-board.
Le film est une interprétation du texte qui laisse toute la place créative au réalisateur.
Un exemple avec une fable de Jean de La Fontaine:
Le synopsis est un élément incontournable de la réalisation, il permet de se faire une idée du déroulement du film et de vérifier si :
– On y sent un crescendo de l’action, du suspens et de l’évolution des personnages.
– Les éléments perturbateurs, climax et dénouement sont biens définis.
– Les sous-intrigues sont claires et compréhensibles.
– Les protagonistes son biens présentés,
– Les personnages sont conformes à leurs actions et réactions au fil de l’intrigue.
– L’histoire éveille l’intérêt et garde
Il mentionnera :
-La succession des différentes actions (futures séquences du film)
-Les traits de caractère des protagonistes, leurs relations et leurs réactions.
-Les eléments importants de l’intrigue.
Il ne mentionnera pas :
-Les dialogues.
-Les notions techniques liés à la prise de vue et aux effets spécieaux.
-Les détailles des actions et des décors.
Cette étape peut être réalisée soit en amont du scénario, auquel cas il aidera à l’écriture de celui-ci, soit en aval. Le synopsis reste un élément essentiel pour réaliser le découpage technique ou directement le story-board.
Le découpage technique :